Les Français ont remporté le bronze au tournoi par équipes de tennis de table, ce vendredi. Félix Lebrun, son frère Alexis et Simon Gauzy ont battu les Japonais (3-2), apportant à la France sa 55e médaille olympique de ces Jeux.
Félix Lebrun (17 ans) a été le maillon fort du groupe. Dans le premier simple qu'il a disputé, le Montpelliérain a battu le 9e joueur mondial Tomokazu Harimoto après avoir effacé trois balles de match en sa défaveur. Il a remporté les cinq derniers points en augmentant encore son niveau de jeu pour
s'imposer en cinq manches (3-2).
C'est encore lui, après les défaites d'Alexis Lebrun et Simon Gauzy en simple, qui a apporté le point décisif à la France en écartant Hiroto Shinozuka (3-1), 42e au classement ITTF, grâce à son sang-froid dans les moments importants.
> Les moments forts de la victoire de l'équipe de France :
loading
"Félix est un champion, on va tâcher d'en faire une légende"
"Félix est un champion et on va tâcher d'en faire une légende", a réagi l'entraîneur Nathanaël Molin, non sans saluer "la victoire de toute une équipe". "Ça fait 15 jours qu'on est sur le pont. Et là, je peux vous dire qu'il n'a plus rien dans le sac, mais plus rien de rien. Il a 17 ans et il n'est pas armé encore comme les autres sur le plan physique Alors évidemment, il y a une part d'émotionnel qui joue dessus, mais comme d'habitude, il a répondu présent", a-t-il ajouté.
Nathanaël Molin a ensuite souligné le remarquable parcours de sa jeune équipe de France, "qui s'est construite en fait il n'y a pas si longtemps, mais qui a tout de suite fonctionné". "Pour moi, tout a vraiment commencé au mois de juin l'année dernière, donc ça fait un peu plus d'un an. Et depuis, c'est médaille à chaque grand tournoi, donc c'est magnifique", a-t-il embrayé, évoquant notamment l'argent obtenu aux Mondiaux par équipes. À l'époque, fin février à Busan, les Tricolores avaient perdu sèchement en finale contre les intouchables Chinois. Cette fois, ils ont encore cédé en demie, mais en montrant plus de résistance, preuve que l'écart peut se combler.
loading
Les Français totalisent deux médailles
C'est la deuxième médaille pour les pongistes français dans ces JO à domicile, après le bronze de Félix Lebrun en individuel, le 4 août dernier. Ce podium est le quatrième de l'histoire du tennis de table tricolore, après l'argent en simple ramené de Barcelone-1992 par Jean-Philippe Gatien, le bronze décroché à Sydney-2000 par ce même Gatien associé à Patrick Chila en double messieurs, et les deux médailles de ces JO de Paris.